Besoins de la génération Y

L’oeil de l’expert

Donner du sens


Une action, une mission, une tâche doivent avoir un sens pour être exécutées avec ardeur. Si le jeune Y ne comprend pas le sens de ce que l’on lui demande, il traînera les pieds jusqu’à ne rien faire du tout. Un sacré casse-tête pour les managers qui doivent dépenser de l’énergie en continu pour expliquer le sens de ce qu’ils demandent.

Avoir de la reconnaissance


Là où de nombreuses entreprises se trompent, c’est qu’elles agitent encore la carotte de la rémunération pour courtiser les jeunes salariés.

Le salaire reste important mais n’est plus essentiel. La reconnaissance recherchée par la génération Y est bien plus étendue.

Il y a la reconnaissance du travail par le manager direct mais également la valorisation du poste, l’intégration dans l’équipe, les avantages en nature, congés, RTT, tickets restaurants…

Recevoir du feedback


Grande utilisatrice d’Internet 2.0 et des réseaux sociaux, les jeunes ont l’habitude d’interagir en continu sur le net. L’échange des opinions est naturel. En arrivant dans l’entreprise, la génération Y s’attend à recevoir des feedbacks sur son travail. N’attendez pas l’entretien bilan de fin d’année pour donner un retour à votre salarié. Le feedback doit être en continu afin que le jeune Y sache comment s’ajuster.

Jouer collectif


De nombreux managers le disent : ils ont beaucoup de mal à se faire respecter de leurs jeunes recrues, car ils se sentent remis en cause sans arrêt. Le mode directif ne fonctionne plus avec la génération Y. Le mode collaboratif est à utiliser. La génération Y voit en son manager un coach ou un mentor. Il est là avant tout en ressource, pas pour lui donner des ordres à tout bout de champ. La confiance mutuelle, élément essentiel de la motivation de la génération Y.

Eviter les discours longs et ennuyeux


Habituée à un langage direct et authentique sur le net, la génération Y sera d’autant plus motivée si vous adoptez leur façon de communiquer : court, direct, percutant, compréhensible, sans langue de bois, vrai, qui donne envie, etc. Le plaisant doit être dit, comme le déplaisant. En toute sincérité. Par le manager hiérarchique comme par le big boss lui-même.

Travailler dans une bonne ambiance


Demandez à un jeune salarié pourquoi il a envie de rester dans votre entreprise, il va répondre probablement « pour l’ambiance ». La génération Y est une génération relationnelle. Elle a compris qu’à plusieurs on va plus loin. La valeur d’esprit d’équipe est essentielle.

Etre préparé à négocier


La génération Y a été élevée selon le principe de « l’enfant roi ». L’enfant a des besoins et c’est normal qu’il les exprime. Le jeune Y a toujours eu l’habitude de négocier étant enfant. Il arrive en entreprise et voudra alors négocier son poste, ses vacances, son équipe, etc. Certains recruteurs n’en croient pas leurs oreilles quand un jeune candidat négocie tous ses avantages dès le premier entretien. Soyez donc prêt à discuter et négocier… Et ce dans un rapport gagnant-gagnant.

A lire également…

Concept de Serious Play - Répondre à des problématiques d’entreprise par la gamification

Concept de Serious Play

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en 1h de jeu qu’en 1 année de conversation » Platon
Lire plus

Objectif Serious Play - Mettre en place un Serious Play

Objectif Serious Play

Les raisons de mettre en place un Serious Play dans les entreprises sont très variées.
Lire plus

Serious Play vs Serious Game - Des applications développées spécifiquement pour répondre à des objectifs pédagogiques.

Serious Play vs Serious Game

Les Serious Games utilisent comme support principal des applications développées spécifiquement pour répondre à des objectifs pédagogiques.
Lire plus