Motivation au travail : comment la conserver ?

Entretenez la motivation de vos collaborateurs en organisant des jeux sérieux en entreprise
Jeu et motivation vont souvent ensemble. La motivation est un élément essentiel des bons résultats d’une entreprise et doit donc être entretenue. Proposer aux collaborateurs des jeux sérieux permet de booster leur motivation, de les rendre plus performants dans leurs tâches mais aussi plus créatifs.

Voici nos 4 astuces pour garder vos équipes motivées :

Motivation au travail : organisez des jeux de rôle via le serious play

Le serious play est un levier de motivation important. En effet, il permet aux équipes de jouer des situations nouvelles ou vécues et de mesurer les impacts de leur comportement sur ces réactions. Véritable travail en équipe, il s’agit de résoudre un problème à plusieurs, de trouver des solutions et de communiquer grâce à des mises en situation. Le jeu de rôle est idéal pour effacer les limites hiérarchiques et favoriser la communication à travers les jeux sérieux.

Mettez en place des activités ludiques pendant les heures de travail pour motiver vos équipes

Pendant les réunions, organisez des serious play pour varier des réunions plus traditionnelles qui ne rencontrent pas beaucoup d’engagement de la part des salariés. Toutes les activités ludiques et insolites qui peuvent être organisées dans le cadre de jeux en entreprise rencontreront un fort succès et joueront forcément en faveur de la motivation des équipes. Le serious play permet de sortir du quotidien, d’améliorer le bien-être au travail et de favoriser la cohésion des équipes.

Le team building, la solution pour motiver les salariés

Les teambuilding sont un outil très puissant pour jouer sur la motivation des salariés. Souvent ludiques et incentives, les activités de teambuilding peuvent solutionner beaucoup de situations et remotiver de nombreux collaborateurs. Il existe une différence entre le teambuilding et le serious play. Ces deux leviers de motivation ne sont pas utilisés de la même façon et répondent à des objectifs différents. Cependant tous deux sont des outils efficaces pour booster la motivation des salariés. 

Fêtez les succès avec des soirées d’entreprise pour garder vos équipes motivées

Les soirées d’entreprises sont souvent organisées pour remercier les collaborateurs lorsqu’une entreprise obtient de bons résultats. Ce type d’événement d’entreprise ne doit pas être négligé et doit être organisé régulièrement. Fêter les succès et leur accorder de l’importance est une grande source de motivation et de satisfaction pour les collaborateurs. Faites en sorte d’organiser des événements originaux et chaleureux pour garder vos salariés motivés.