Fédérez vos collaborateurs autour de vos réunions

Organisez des réunions efficaces où tous les participants sont impliqués

Animez vos réunions autrement pour impliquer les participants

Les réunions peuvent souvent paraitre fastidieuses, longues et trop répétitives, ce qui ne poussent pas vos collaborateurs à s’impliquer dans chacune d’entre elles. Pourtant, plusieurs solutions simples existent pour animer ses réunions autrement et obtenir la participation et l’attention de tous. En ajoutant un aspect ludique aux réunions, on conserve les objectifs de la réunion mais on réussit à motiver les collaborateurs en leur proposant un format différent. Mettre en place des jeux pendant les réunions permet de stimuler la créativité, d’offrir un environnement de travail attractif et d’augmenter la productivité des réunions.

Organisez des réunions originales

Il n’est pas nécessaire de toujours vouloir mettre en avant le côté sérieux et formel d’une réunion pour qu’elle soit efficace. Une réunion originale encourageant la participation active des participants peut rencontrer un fort taux d’engagement. Plusieurs formats peuvent être adaptés : standing meeting, jeux en entreprise, dessins pour favoriser la créativité des collaborateurs. L’intérêt d’organiser une réunion originale est qu’elle ravivera l’intérêt des participants et les fédérera.

Optez pour le brainstorming pour animer une réunion

Les brainstormings sont une parfaite façon d’augmenter le taux de participation lors de réunion. Le format, moins conventionnel qu’une réunion classique, pousse chacun à exprimer ses idées. De nombreux brainstormings originaux peuvent être mis en place pour favoriser l’implication de chacun. Par exemple, le brainstorming peut ne pas être organisé sous format de réunion mais plutôt en libre accès : sur un tableau, chacun note ses idées pendant les heures de bureau au moins où elles lui viennent en tête. Le sujet et le jour de réunion de toutes les idées doit être bien sûr défini à l’avance.

Adoptez les serious play pour booster la créativité des participants à une réunion

Animer et fédérer autour de vos réunions grâce au serious play. Animer un groupe et la transformer en réunion participative est aisé avec ce type d’exercice. De nombreux serious play peuvent aider les collaborateurs à mieux communiquer leurs idées et à booster la créativité de chaque participant lors de sessions de travail plus ou moins intenses. Avec l’aide d’un facilitateur, chacun participe à la réunion, exprime ses idées et ses opinions tout en étant guidé par l’animateur qui encouragera la cohésion de groupe.