Comment gérer l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail ?

Nos conseils pour manager efficacement la génération Z

Les clés pour manager la génération Z

La génération Z désigne les professionnels nés à partir de 1995. Leurs codes sont totalement différents des autres générations et une incompréhension peut facilement se créer entre ces jeunes professionnels et les managers.

Les habitudes de travail de la génération Z sont bien plus souples et souvent le management vertical est fortement décrié. L’autorité est mise de côté au profit de l’autonomie et de la montée en compétences. Ils cherchent à donner du sens à leur travail et un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

3 conseils pour manager la génération Z

La génération Z, ou les Plurals, sont particulièrement autodidactes et intéressés par l’enrichissement de leurs connaissances dans un cadre où la hiérarchie est très effacée. Pour réussir à les comprendre et les manager correctement, voici quelques clés :

Facilitez la communication

Cette nouvelle génération n’a pas peur de remettre en doute l’autorité et est très ouverte au dialogue. La communication est essentielle pour réussir à travailler en harmonie. Montrez-leur que ce point vous tient à cœur en faisant des critiques constructives et en prenant leurs avis en compte quand ils les expriment. Pour faciliter la communication, le jeu en entreprise est parfaitement adapté à leur mode de fonctionnement.

N’insistez pas sur le management vertical

Comme évoqué, la génération Z a l’autorité en horreur. Ces nouveaux entrants sur le marché du travail ne veulent pas appliquer bêtement des directives mais être impliqués dans les décisions pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Mettre en place des serious play permet d’effacer pendant un temps les distances hiérarchiques imposées en entreprise.

Aidez-les à monter en compétences

La génération Z n’est plus attirée par la rémunération en entreprise mais par la montée en compétences et le bien-être au travail. Ces aspects sont déterminants pour eux. Grâce à la gamification, vous permettez à tous vos employés de faire des transferts de connaissances, ainsi, les jeunes de la génération Z pourront profiter des connaissances des plus anciens mais aussi partager les leurs. Pensez à la cohésion d’équipe et à une bonne entente entre vos collaborateurs pour permettre à la génération Z de s’épanouir.

Le serious play, un outil efficace pour manager la génération Z

Briser la glace avec les collaborateurs par l’intermédiaire des jeux d’entreprise est très efficace. Conviviaux et ludiques, les serious play sont un excellent moyen de répondre aux besoins managériaux de la génération Z.