Résoudre les situations de crise par le serious play

Aidez vos collaborateurs à comprendre le point de vue de chacun grâce au Serious Play

Résoudre les tensions entre les collaborateurs grâce aux jeux en entreprise

Les conflits entre les collaborateurs dans une entreprise font souvent partie du quotidien. Souvent anodins quand ils sont cumulés ils deviennent la source d’une tension constante. Les salariés, alors incapables de se mettre dans la situation de l’autre, n’arrivent plus à communiquer et la situation se bloque. Pour rétablir la communication, le serious play se trouve alors être un outil efficace car il permet de prendre du recul sur la situation qui ne concerne plus directement les salariés.

Le serious play, une façon de prendre du recul grâce au jeu

En simulant un conflit en entreprise à travers le serious play, les équipes peuvent alors s’exprimer sur un sujet sans se sentir directement concernées et donc sans chercher à résoudre leurs conflits personnels. De nombreux serious play permettent d’exprimer ses émotions ou de communiquer de façon efficace pour désamorcer les conflits au travail. 

Les jeux d’entreprise sont connus pour leur efficacité pour renforcer la cohésion d’équipe et faciliter la communication entre les collaborateurs. Cette méthode d’apprentissage a fait ses preuves déjà de nombreuses fois. Apprendre par le jeu à gérer et résoudre des conflits permet de développer l’écoute et d’identifier les causes du conflit et ses enjeux.

Résoudre les conflits au travail à travers des situations fictives

L’enjeu du serious play, dans la gestion des conflits au travail, c’est bien sûr le débriefing qui intervient à la fin de la séance et qui permet aux communicants de comprendre les clés pour résoudre les conflits et de les appliquer à leur propre situation. Grâce au facilitateur qui anime la séance, les participants peuvent évoquer leurs émotions et mettre en relation la situation de jeu avec leur situation actuelle. 

Gérer le plus rapidement possible un conflit entre deux collaborateurs est nécessaire pour une entreprise pour éviter de devoir faire face à une crise. Dans un premier temps, il faut former les cadres à la gestion des conflits au travail du fait de leur rôle de manager. Faire appel à un facilitateur pour encadrer le serious play permet aux collaborateurs de se concentrer pleinement sur les notions enseignées.