Comment allier culture d’entreprise et loisir lors de vos séminaires

Le team building est un terme anglais apparu dans les années 80… Il signifie « construction d’équipe » et est utilisé pour désigner une réunion d’un service ou d’une entreprise dans un cadre extérieur à vocation ludique, sans aucun aspect ou notion de travail. Le plaisir d’être ensemble, dans un cadre non familier prime. Les principaux objectifs du team building sont évidemment une meilleure cohésion dans le groupe et une facilitation de travail collaboratif au retour.Ou comment allier culture d’entreprise et loisir. Depuis son essor dans les années 80, le team building a beaucoup changé.

L’évolution du team building des années 90 à 2000

Après un gros boom dans les années 90 et une floraison des prestations en voyages d’affaires, incentives et consorts, les années 2000 sont fastes. L’économie est au mieux, les finances des entreprises permettent la multiplication des opérations « extérieures » et donc de team building. Mais face à ce succès, une déviation par rapport à l’objectif originel apparaît. La dimension festive remplace petit à petit le côté cohésion ludique.

Le team building aujourd’hui

Entre 2005 et 2010, la crise économique s’invite dans la danse. Les sociétés deviennent de plus en plus regardantes en termes de budget. Auparavant plutôt réservé aux cadres et commerciaux avides des sensations fortes, le team building s’adresse maintenant à tout personnel et permet aux DRH de consolider les ressources humaines de la société autour d’un projet commun. C’est la naissance des Serious play…