Lego Serious Play

Qu’est-ce que le Lego Serious Play ?

La méthode Lego® Serious Play® est une technique qui s’appuie sur la modélisation de la pensée en 3D, grâce aux célèbres briques à assembler.

Cette méthode ludique devient alors un langage commun facilitant la réflexion, la communication et la résolution de problèmes à plusieurs.

 

Lego Serious Play : pourquoi ?

Le Lego Serious Play permet de fédérer vos équipes et de créer un environnement favorable à l’innovation, la créativité et la performance.

En effet, elle replonge l’être humain dans les conditions de la petite enfance, permettant ainsi de créer sans contrainte.

 

Déroulement d’une séance

Encadrée par des facilitateurs DIVERTY events certifiés à la méthode Lego Serious Play, la séance se décline en plusieurs étapes :

Chaque participant reçoit un lot de Lego, et doit dans un temps individuel de construction, poser sa propre vision sur un thème abordé auparavant.

Puis, un partage avec tout le groupe permet la confrontation et la construction d’une vision commune.

 

Place à l’inconscient

La construction doit volontairement se faire dans un temps limité. Ainsi, l’inconscient et l’imagination prennent le pas sur la réflexion. Cela a pour but de se de laisser guider par ses mains et stimuler la créativité.

Grâce à l’utilisation des métaphores et du story telling, les langues se dénouent pour partager des opinions dans un cadre sécurisant et bienveillant. Tout ceci permet aux participants de se sentir en confiance, engagés tout en s’amusant.

Notre facilitateur certifié favorisera le contexte de créativité. Il garantit également la bonne dynamique du groupe, la participation de chacun et la communication au sein de l’équipe.

La méthode Lego Serious Play permet de traiter de nombreuses thématiques : Paysage organisationnel, communication, coopération, intégration, partage de valeurs, identification des forces concurrentielles…

A la fin de la séance, le facilitateur rassemble les idées proposées, ouvre la discussion et apporte quelques clés sur le thème de la séance…