méthode holacratie

Un nouveau mode de prise de décision et de répartition des responsabilités

Holacratie : un nouveau mode d’organisation

Les théories du management ont introduit progressivement de la participation et même de la collaboration dans l’exercice du management. Mais de manière générale, le système de management pyramidal était jusqu’alors la norme. Pas simple de composer dans un nouveau monde où les limites sont sans cesse repoussées, avec un besoin naturel de renouveau et d’adaptabilité dans un système à l’organisation ancienne.

Comme de nombreuses entreprises, nous avons cherché à trouver notre mode d’organisation qui correspondrait à ce que nous voulons transpirer vers l’extérieur : de l’humain, de l’adaptabilité, impliquer tous nos collaborateurs… Et à notre époque, en se différenciant nettement des modèles pyramidaux connus, l’holacratie propose de dissiper les mécanismes de prise de décision à travers une organisation fractale d’équipes auto-organisées. Nous apprécions particulièrement cette approche qui met à plat ce qui jusqu’alors transposer une certaine verticalité de pouvoir.

Pourquoi utiliser l’holacratie ?

Derrière cette remise en question du système pyramidal que nous connaissions tous jusqu’alors, de nombreuses problématiques organisationnelles apparaissent, qui sont autant d’opportunités de construire un environnement de travail qui nous ressemble. Introduire donc l’approche holacratique au sein même de notre organisation et de nos Serious Play était alors une évidence. Le facilitateur devient finalement la clef indispensable d’un bon fonctionnement d’équipe pour atteindre les objectifs fixés.

Dans ce nouveau rôle, il est parfois constaté que le manager se retrouve ou se sente même abandonné, perdu, et ayant envie de revenir à une forme plus traditionnelle de management. Souvent, il lui manque des outils pratiques lui permettant de faciliter la progression de son équipe dans ses différentes avancées : humaines, organisationnelles…

C’est ce que nos Serious Play se proposent d’apporter : rendre la vie des collaborateurs de chaque entreprise plus facile en favorisant l’utilisation d’outils ludiques et collaboratifs et appelant l’intelligence collective à émerger.

Serious Play et holacratie

L’holacratie et le système organisationnel incluant un facilitateur aguerri permet alors de retrouver une autorité naturelle et performante à la source de la notion de management : faire grandir les personnes dont les managers sont responsables.

Si nous associons à cela le fait d’impliquer les collaborateurs par le jeu, nous vous proposons tous les ingrédients pour sauter le pas et oser de nouvelles méthodes de travail.