Manager facilitateur

Favorisez l’intelligence collective pour être plus performants

Durée moyenne :

3h – 4h

Superficie :

2m²/pers. + 30m²

Méthodes utilisées :

Lego Serious Play + Jeux Cadres de Thiagi

Objectifs de ce Serious Play

  Passer dans un management participatif

  Impliquer les collaborateurs

  Avoir les bonnes pratiques pour devenir manager facilitateur

 

Découvrez des outils pour faire de la facilitation et passer en mode participatif

Nous sommes convaincus qu’impliquer les collaborateurs dans les décisions de leur entreprise ou encore les laisser autonomes dans l’organisation de leur travail permet de donner du sens.

A l’heure où agiter la carotte financière pour faire avancer les individus n’est plus le principal levier de motivation, le management participatif prend tout son sens.

En contribuant à leur système organisationnel, de gouvernance ou encore à des nouveaux projets, les équipes se sentent reconnues et ont envie de s’impliquer.
L’énergie en présence, la fluidité des relations et la performance de l’entreprise sont alors démultipliées. Le développement des compétences en facilitation devient un facteur clé de réussite.

Notre séance permet une prise de recul sur la posture, le rôle et les redevabilités du manager puis apporte des outils novateurs adaptés pour faire de la facilitation et passer en mode participatif.

Une première partie permet d’identifier les points de blocage et axes d’amélioration. Il s’agit d’un temps d’échange où chacun contribue, partage ses difficultés pour définir les bonnes pratiques de demain.

Puis les participants expérimentent un ensemble de jeux pour remplir leur boîte à outils du manager facilitateur : ice breaker, résolution de problème, lancement ou bilan projet, brainstorming, sélection d’idées, priorisation, répartition des rôles…

Dans le même thème :

Looping créatif

Looping créatif

Processus d’idéation, d’innovation
> En savoir plus

Lego Serious Play

Paysage Lego

Partagez des opinions grâce aux métaphores
> En savoir plus