Lego® Serious Play®

Au service de la créativité en entreprise

Objectifs de ce serious play


  • Partager, challenger une road map stratégique, une vision

  • Présenter un nouveau projet

  • Déployer un plan d’action, brainstormer

Lego Serious Play : activateur de changement en entreprise


Détrompez-vous, Legos Serious Play n’est pas un jeu d’enfant. C’est une méthode de team building créative à tester en entreprise. Un concept imaginé par le fondateur de LEGO Kirk Kristiansen lui-même. Le chef d’entreprise était à la recherche d’une technique d’élaboration stratégique à mettre en œuvre au sein de sa société.

Dans ce cadre, il collabore avec l’école de commerce de Lausanne et les professeurs Victor et Roos. La solution se trouvait sous ses yeux. Les trois hommes imaginent une méthode créative utilisant les petites briques emboîtables danoises : Lego Serious Play était né.

Ce Serious Play était auparavant destiné à être utilisé chez LEGO uniquement. La méthode s’est avérée fructueuse pour les équipes de Kirk Kristiansen. Cette méthode de team building s’est donc exportée dans d’autres entreprises.


Des techniques innovantes pour favoriser la créativité en entreprise

Lego Serious Play a été testé au sein de différents univers allant des milieux scolaires, aux écoles de commerce, en passant par les thérapies de groupe.

En entreprise, la méthode créative de ce team building a pour objectif de débloquer une situation, de rompre avec des habitudes de pensée ou de faire émerger de nouvelles idées.
Les réunions Lego Serious Play utilisent un procédé bien particulier. Un animateur ou facilitateur est chargé d’assurer le bon déroulement de la séance.

Les facilitateurs Divertys Events sont certifiés par les Master Trainers en méthodologie LEGO® Serious Play.

Chaque membre de l’équipe est muni de pièces issues du kit Lego Serious Play. La suite de la réunion est ensuite axée sur la métaphore. Les salariés disposent de quelques minutes pour traduire en construction Lego, ce que leur évoque un membre de l’équipe, le succès futur, leur rôle dans l’entreprise ou encore leurs forces et ses faiblesses.

La méthode Lego Serious Play facilite la réflexion et la communication et résout les problèmes en entreprise. Elle se présente souvent comme un facteur déclencheur de nouvelles idées et de projets innovants.

Demandez un devis gratuit et sans engagement

Dans le même thème

Jeux cadre de Thiagi - Renforcer l’implication des apprenants

Jeux cadre de Thiagi

Renforcer l’implication des apprenants
Lire plus

Marshmallow challenge - Apprendre à repartir de zéro

Marshmallow challenge

Apprendre à repartir de zéro
Lire plus