Jouer sérieusement pour mieux travailler

Motivez vos équipes par le jeu !
Les serious play sont de précieux outils pour booster la performance des salariés en entreprise. Ils permettent également d’accompagner au changement et de résoudre des problèmes à plusieurs grâce à l’intelligence collective. Jouer sérieusement permet de partager ses connaissances autrement mais aussi de développer la créativité en entreprise.

Résoudre des problèmes à plusieurs pendant les serious play

Mettre en place un serious play en entreprise permet aux collaborateurs de réfléchir de façon collective sur un problème et d’apprendre à mieux travailler ensemble. Trop souvent, les entreprises constatent que les collaborateurs travaillent de façon très individuelle alors que les brainstorming sont les moments où le plus d’idées émergent et les problèmes résolus du fait de l’intelligence collective. Il faut alors mettre en place des méthodes de management situationnel avec des ateliers et jeux créatifs qui permettront de partager les connaissances autrement. 

Jouer sérieusement pour mieux appréhender les changements en entreprise

Une bonne façon de réussir à faire appréhender les changements en entreprise (de stratégie, de direction, de management etc) c’est de jouer sérieusement. Le processus expérientiel permet aux collaborateurs d’adopter un langage commun et de comprendre ensemble les enjeux de ces changements. Les serious play permettent de réfléchir et de nourrir une réflexion collective et de faire émerger des solutions rapidement pour s’adapter en équipe à chaque situation. 

Définir une vision commune via les jeux sérieux en entreprise

Grâce à l’adopter d’un langage commun, les collaborateurs, à la fin d’un serious play, partagent une vision commune et travaillent de concert. Nos serious play invitent les équipes à poser un regard différent sur un problème ou sur une situation en prenant de la hauteur. Dans une ambiance ludique et conviviale, les équipes peuvent réfléchir ensemble et approfondir leur réflexion grâce à l’intelligence collective du groupe.