Serious game, serious play, team building, quelles différences ?

Découvrez quelle solution choisir entre serious play et team building en fonction de vos besoins

Le serious play se différencie du serious game et du team building. Les mécanismes et les objectifs ne sont pas les mêmes et en fonction des besoins d’une entreprise et de son équipe il est important de bien différencier tous ces dispositifs afin de choisir celui qui conviendra le mieux.

La mise en place du serious play via des activités de team building

Les serious play utilisent des activités de teambuilding pour aider les collaborateurs d’une équipe à s’approprier une stratégie d’équipe via une gamification en entreprise. Il s’agit d’un dispositif ludique par lequel les mécanismes du jeu sont appliqués au monde du travail.

Comprendre les nouvelles stratégies de l’entreprise à travers le serious play

Ainsi, le serious play peut être mis en place via des activités de team building avec l’objectif de faire adopter de nouvelles méthodes et de nouvelles stratégies à une équipe. Le teambuiling a souvent pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe, d’encourager les collaborateurs à mieux se connaitre et de vivre des moments conviviaux tous ensemble. Le serious play rassemble tous ces objectifs mais a également un objectif d’apprentissage via la gamification en entreprise. Le serious play, comme le teambuilding est animé par un facilitateur qui guide les participants vers la résolution de problèmes en équipe. 

Les objectifs du serious play : réfléchir, comprendre et appliquer en équipe

Le serious play permet d’effacer les barrières mises en place par une hiérarchie et de pousser tout le monde à participer. Cela permet d’obtenir un haut taux d’engagement de la part de tous les salariés et des résultats probants.

Des objectifs différents entre le serious play et le teambuilding

A la différence d’un teambuilding, les activités de serious play sont mises en place dans le but de partager la vision de l’application de la nouvelle stratégie de l’entreprise dans des cas concrets à travers des activités ludiques. Alors que les activités de teambuilding peuvent avoir des objectifs plus variés, il s’agit de la principale différence entre le teambuilding et le serious play.

Serious play ou team building, lequel choisir ?

Ainsi, pour choisir entre un teambuilding ou la mise en place d’un serious play, il faut se pencher sur les besoins et les objectifs de l’entreprise. En ayant en tête la différence entre le serious play et le teambuilding, il est aisé d’identifier celui qui répondra le mieux aux attentes de l’entreprise.

Pour résumer, en cas de changement de stratégie, de direction ou de mise en place d’une nouvelle stratégie, la mise en place d’un serious play est adapté. Si les besoins de l’entreprise sont plus tournés vers le management, la cohésion d’équipe ou faire adhérer à la culture de l’entreprise alors les activités de teambuilding sont correspondent à ces objectifs.