La gamification via le serious play, un levier de motivation des salariés

Gamifiez la vie d'entreprise pour améliorer vos performances
La gamification est une notion relativement nouvelle en entreprise. Elle permet d’appliquer des situations de travail à travers le jeu pour les aborder de façon plus ludique. De plus en plus, la gamification, notamment avec la popularité du LEGO serious play, apparait comme un levier à part entière de motivation dans des équipes de travail.

Le serious play, ou les jeux d’entreprise, peuvent répondre à de nombreux objectifs

Le serious play, principalement connu pour la méthode de LEGO, peut être décliné pour de nombreux objectifs servant à la performance d’une entreprise. Ainsi, il est possible d’organiser des serious play pour améliorer la communication entre les équipes, pour faciliter l’intégration d’un nouvel embauché, pour accompagner au changement ou encore pour aider à les équipes à gérer leur temps et la priorisation des tâches.

La gamification, un outil pour booster la participation des salariés

La gamification, à travers les serious play, permet une nouvelle méthode d’apprentissage pour les salariés. Leurs efforts sont concentrés d’une autre façon et la gamification leur permet de mieux appréhender certains enjeux grâce aux codes du jeu. L’avantage de la gamification c’est que, pendant quelques temps, le management se fait de façon horizontale. Les distances hiérarchiques s’effacent et les salariés se sentent plus libres de participer aux activités et atteignent donc mieux les objectifs visés.

Les avantages de la gamification en entreprise

Changer l’approche classique des activités en entreprise en optant pour la gamification via les serious play représente de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. L’entreprise, via les jeux en entreprise, obtient une efficacité maximale de la part de ses collaborateurs grâce à un accroissement de leur collaboration. Les salariés peuvent comprendre plus facilement les enjeux d’une stratégie et la mettre en place plus facilement, plus impliqués, ils deviennent plus investis.