Nos méthodes

Nos méthodes Serious Play

Méthode 4 colors

La méthode 4 colors®, créée il y a 10 ans, permet de comprendre nos préférences comportementales. Elle est issue des travaux de Jung & Marston.
Basée sur les couleurs, cette méthode est universelle et intuitive, elle permet rapidement d’intégrer le concept et de l’expérimenter.
Elle vous donne votre profil naturel, adapté et opposé.
Nous avons choisi d’utiliser cette méthode sous forme d’ateliers ludiques pour que les participants intègrent les couleurs en les incarnant.

Découvrez nos 2 Serious play qui utilisent la méthode 4 colors afin de mieux se comprendre, et donc mieux collaborer ensemble :

Pour en savoir plus sur la méthode 4 colors, découvrez les sites www.know-futures.com et www.profil4colors.com

Méthode Lego Serious Play

1996, Danemark LEGO® Group est confronté à des difficultés et cherche à développer une réflexion en interne sur la créativité et la stratégie.
Son PDG a l’idée de demander à ses collaborateurs de modéliser leurs idées avec des briques LEGO®.

Bluffé par les excellents résultats obtenus, LEGO® Group décide de s’associer au MIT et à Imagilab, le laboratoire de recherche en psychologie de l’Université de Lausanne. En 2002, la méthode est commercialisée sous le nom de Lego® Serious Play.

Découvrez notre Serious Play Paysage Lego qui utilise la méthode Lego Serious Play afin faciliter la communication grâce aux métaphores :

Pour en savoir plus sur la méthode Lego Serious Play, découvrez le site www.lego.com/en-us/seriousplay

Jeux cadres de Thiagi

Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi, est le maître incontesté des pédagogies interactives, inventeur du concept des jeux-cadres, expert international dans la conception et l’animation de formations.

Son credo : l’apprentissage et la transmission du savoir à travers le jeu, le bon sens, l’échange, le plaisir et l’efficacité !

Nos facilitateurs certifiés conçoivent des programmes de jeux en cohérence avec vos objectifs, quel que soit le contenu.
Les jeux cadres de Thiagi sont des outils personnalisables destinés à animer vos séances de manière active et dynamique.

Découvrez nos 2 Serious play qui utilisent la méthode des Jeux cadres de Thiagi :

Pour en savoir plus sur la méthode des Jeux cadres de Thiagi, découvrez les sites www.thiagi.com et www.mieux-apprendre.com

Méthode speed boat

Si votre équipe ne connaît pas encore cet atelier, il est temps qu’elle embarque !

Le « speed boat » compte parmi les 12 ”Innovation Games®” conçus en 2006 par Luke Hohmann pour aider les organisations à concevoir des produits innovants grâce au jeu collaboratif. Il peut se pratiquer dans tout travail collaboratif : gestion de projet, SWOT, business model canvas, rétrospective…

Nous utilisons la version ludique avec la métaphore du bateau pirate.

Découvrez nos 2 Serious play qui utilisent la méthode du Speed boat :

Méthode Holacratie

Il s’agit d’un système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software. L’idée est d’enterrer la notion de hiérarchie et de supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie pour donner plus d’agilité à l’entreprise…

Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation en sous cercles auto-organisés. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down. L’holacratie est aujourd’hui adoptée par plusieurs organisations de toutes tailles dans le monde.
Nos Serious Play sont au service de cette vision, celui qui fait, c’est celui qui sait.